Furie lesbienne / Lesbian Fury (1984-1988)

Les Archives Lesbiennes du Québec (ALQ) souhaitent mettre en valeur les documents qui se trouvent dans leurs collections et qui témoignent de la réalité des lesbiennes en région. Plongez avec nous dans les revues, zines et autres publications des années 1970, 1980 et 1990 afin de célébrer les initiatives lesbiennes au Québec !

Nos archives sont ouvertes à toutes et à tous, accessibles pour la consultation, et nous sommes toujours heureuses de recevoir des documents de la part de groupes, d’organisations ou de personnes lesbiennes afin de bonifier nos collections.

Les 7 numéros de Furie lesbienne / Lesbian Fury.

Parmi les périodiques conservés aux Archives lesbiennes du Québec se trouvent les sept numéros de la revue Furie Lesbienne / Lesbian Fury.

Bilingue, ce périodique, riche en discussions politiques, a été mis sur pied par la collective du même nom, basée dans la région de l’Outaouais.

Le premier numéro, paru en novembre 1984, contient une présentation de la collective. En voici un extrait : « Nous croyons à l’importance d’un espace pour lesbiennes seulement ainsi qu’à la nécessité de développer une conscience collective et une analyse politique de lesbiennes. […] Nous reconnaissons que toutes les lesbiennes ne partagent pas les opinions exprimées par la collective, mais nous espérons que ce journal favorisera la discussion entre lesbiennes et servira de lieu où nous pourrons confronter nos idées de façon constructive. » (Furie Lesbienne, 1984 : 2). La présentation de la collective stipule aussi clairement que le racisme, le sexisme et les attaques personnelles ne seront pas tolérés.

Feuillet publicitaire annonçant Furie lesbienne, 1985.

Le tout premier numéro de Furie Lesbienne comprend un compte-rendu concernant un atelier sur la politique ayant rassemblé une quarantaine de lesbiennes, plusieurs poèmes et essais, des critiques de livres, une chronique « Lesbianews of the world », ainsi qu’un courrier du cœur intitulé « Dear Sappho » (Furie Lesbienne, 1984). Après ce premier numéro, la collective en publiera 6 autres, entièrement dactylographiés.

Les textes de Furie Lesbienne offrent un précieux aperçu des enjeux politiques qui traversaient les communautés lesbiennes dans les années 1980. Le deuxième numéro du troisième volume, par exemple, contient le témoignage de participantes à la conférence organisée par le groupe ILIS (International Lesbian Information Service) à Genève en 1986, ainsi qu’un article sur le Groupe de lesbiennes contre l’apartheid et la montée de la droite (Furie Lesbienne, 1986 : 41).

Tant de surprises, de mots doux et de réflexions engagées se trouvent entre les pages de Furie lesbienne ! Il suffit de venir feuilleter les numéros conservés aux Archives Lesbiennes du Québec pour découvrir les secrets des communautés lesbiennes de l’Outaouais…